Cette rubrique s’enrichira au fil des jours en s’inspirant de vos questions nombreuses
Organisation des rencontres (mise à jour du 24 avril 2020)
Deux types de rencontres sont possibles :
Visite en extérieur ou WhatsApp/Messenger « en live »
Ainsi, pour toute demande de visite par mail, vous serez invités à préciser :
- vos noms, prénoms, date de naissance, adresse et téléphone
- vos souhaits de rencontres : visite ou WhatsApp/Messenger « en live »
Le recueil des souhaits et du consentement du résident constitue un préalable indispensable à toute visite.
Pour toute demande de visite, merci d’adresser une demande par mail à l’adresse :
en précisant les informations suivantes :
- vos noms, prénoms, date de naissance, adresse et téléphone
- vos souhaits de rencontres : visite ou WhatsApp/Messenger live
Dès validation, un mail vous sera envoyé avec le rendez-vous.
Ce document pourra être produit comme justificatif de déplacement dérogatoire en cas de contrôle.
Merci de bien vouloir respecter les horaires.
Les visites seront planifiées par nos soins selon les modalités suivantes :
- du lundi au vendredi de 14h à 17h
- au maximum deux personnes par résident (majeures uniquement)
- durant une demi-heure (et 20 minutes minimum entre chaque visite pour la désinfection)
- en extérieur – en cas de mauvais temps le résident sera positionné à l’intérieur et le visiteur à l’extérieur sous abris
- avec une distance d’1,50 mètres
- port du masque et application des précautions standards obligatoires
- aucun contact physique autorisé
- aucun échange d’objet ni de denrée.
Le calendrier des visites sera établi au cas par cas et priorisé selon l’avis du médecin coordonnateur, de l’équipe pluridisciplinaire et selon l’état de santé du résident.
Les visites pourront être annulées en fonction de l’état de santé du résident ou de son souhait. Elles peuvent également être suspendues au regard de la situation de la Résidence et des nécessités d’organisations locales comme nationales.
Nous avons choisi de prioriser les visites en extérieur. Nous ferons évoluer nos pratiques au fil du temps avec l’expérience et des aménagements supplémentaires.
Les visites à l’intérieur de la Résidence sont donc aujourd’hui réservées pour les résidents dont l’état de santé nécessite une organisation renforcée sur avis spécifique du médecin coordonnateur et de la direction après concertation des équipes.
Rencontre par WhatsApp, Messenger, séance en “Live”
Le résident sera installé dans dans le hall de la Résidence et le visiteur à l’extérieur (séparation par la vitre)
Ces rendez-vous ont plusieurs avantages :
- pas de port de masque
- plus de proximité et meilleure visibilité pour les résidents
- qualité d’audition garantie par la tablette
- organisation plus fluide.
Les résidents ont-ils le droit de sortir de leur chambre ?
Nous sommes en confinement. Tous les résidents sont donc confinés en chambre.
Les exceptions hors épidémie :
- Les résidents sujets à des troubles du comportement se déplacent dans leur zone
- Bien évidemment, les résidents séjournant dans l’Unité de Vie Alzheimer continuent de se déplacer librement dans l’Unité.
En cas d’entrée du virus SARS-Cov2 dans la Résidence, le confinement en chambre devient strict pour tous les résidents.
Les résidents peuvent-ils se divertir malgré le confinement ?
Les animations sont organisées quotidiennement :
- En chambre de manière individuelle
- Sur le pas de porte par secteur (jeux, loto…)
- Dans le jardin de manière individuelle ou en groupe
Toute sortie hors de chambre est encadrée par l’équipe pluridisciplinaire avec un respect des gestes barrières:
- Lavage de mains avant et après
- Respect de la distanciation sociale (au moins 2 mètres)
- Vigilance des points contacts et désinfection des lieux
Cet équilibre préserve le bien-être de chacun et la sécurité sanitaire.
Peut-on rendre visite aux résidents ?
Les visites aux résidents sont en principe interdites.
Des visites peuvent toutefois bénéficier d’une autorisation spéciale dans les cas suivants :
- fin de vie,
- détresse psychologique.
Ces visites s’organisent conjointement avec la famille après validation par le médecin coordonnateur et la direction.
Conditions préalables d’entrée du visiteur dans la Résidence :
- Ne pas avoir été en contact avec une personne COVID19 confirmée
- Ne pas tousser
- Ne pas présenter de fièvre ou sensation de fièvre ni de difficultés respiratoires
- Ne pas venir en transport en commun
Conditions d’entrée du visiteur dans la Résidence :
- Respect strict des gestes barrières
- Prise de température
- Lavage de mains
- Port du masque, d’une surblouse, de surchaussures
- Accepter d’être accompagné en veillant à éviter tout contact avec les surfaces
- Appeler via le bip du résident pour être raccompagné jusqu’à la sortie
Organisation d’une visite dans la Résidence :
- sur rendez-vous auprès de l’Accueil
- interdite aux mineurs
- une seule personne à la fois
- tout déplacement dans la Résidence est accompagné par un professionnel
Toute visite à un résident entraine un isolement strict en chambre pendant 14 jours.
Comment communiquer avec les résidents ?
Les équipes organisent des rencontres sur rendez-vous auprès de l’Accueil via :
- Messenger
- Téléphone
Les dons de tablettes du Département et de la Fondation Boulanger vont nous permettre de développer encore davantage et dans de meilleures conditions vos échanges.
Vous pouvez également envoyer des messages et des photos via mail à l’adresse contact@ehpad-sainghin.fr
Comment la Résidence s’est-elle organisée pour faire face à une éventuelle épidémie COVID-19 ?
Sur le plan architectural :
- La Résidence est organisée en zone :
. Zone A : chambre 1 à 17
. Zone B : chambre 18 à 26
. Zone C : chambres de l’étage
. Zone UVA
. Zone D : espace COVID
Chaque zone bénéficie d’un espace salon.
- Le secteur COVID a été créé dans l’aile à gauche en entrant dans le Résidence à la place du bureau technique, du bureau médical et de la salle de réunion. Cet espace accueille 4 lits et peut doubler sa capacité. En cas de cas confirmé, les résidents seront déménagés dans cet espace dédié.
- Les vestiaires du personnel ont été déménagés au plus proche de l’entrée de la Résidence et en dehors des zones des résidents. Le personnel peut ainsi effectuer un habillage et déshabillage sans passer dans les espaces de vie des résidents et en respectant les précautions standards (prise de température, hygiène des mains, port du masque, distanciation sociale).
- La salle de transmission est désormais dans le restaurant toujours dans le but de respecter la distanciation sociale entre les professionnels lors des temps d’échanges et transmissions.
- Les bureaux ont été mutualisés.
Sur un plan organisationnel :
- Le personnel est dédié soit à l’accompagnement des résidents de l’EHPAD, soit à celui de l’UVA. Même les transmissions ne sont plus communes. Cette mesure vise à prévenir la propagation éventuelle du virus entre les deux secteurs d’hébergement.
- L’entretien des chambres et le rangement du linge à l’UVA sont désormais assurés par l’équipe soignante pour les mêmes raisons.
- L’entretien de la Résidence a été renforcé de jour comme de nuit 7 jours sur 7
- Les animations auprès des résidents sont également assurées 7 jours sur 7
- Une organisation est opérationnelle en cuisine pour assurer la continuité de service en cas d’absence de personnel qualifié
- Un approvisionnement en matériels indispensable pour gérer l’épidémie a été constitué et est suivi toutes les semaines
- L’ARS nous assure une dotation hebdomadaire de masques et de solution hydroalcoolique.
- Nos stocks habituels ont été anticipés pour éviter toute pénurie
Quand et comment prendre des nouvelles des résidents ?
- par téléphone au 03 20 58 43 64 en respectant les créneaux de 10h-12h et 14h-16h pour les questions du quotidien concernant vos proches
- par mail : contact@ehpad-sainghin.fr
Comment faire parvenir un colis à un résident ?
Vous pouvez déposer dans le sas de la Résidence les colis que vous souhaitez donner aux résidents. Pour des questions de sécurité sanitaire, ils seront transmis en chambre après 24 heures.
Sur le colis, il faut noter les informations suivantes :
- votre nom et celui du résident
- la date et l’heure de dépôt
Les produits frais ne sont pas autorisés
Règlement des factures
Pour régler les factures, les chèques sont à déposer en priorité dans la boite aux lettres de la Résidence, le service courrier de La Poste n’étant pas régulier actuellement.