19 mai
Déjeuner partagé mais par secteur ! Respect des distances reste de mise !
14 mai
Discussion du côté de l’Unité !
11 mai
Atelier mémoire… La distanciation sociale reste la règle à la Résidence de La Vigne.
10 mai
Goûter gourmand à l’UVA et travail d’écriture à la Résidence, toujours sur le pas de la porte .
8 mai
Après-midi au jardin… !
En vidéo, la participation des résidents au projet initié par l’école de musique et le mouvement de solidarité des bénévoles dans Sainghin avec le soutien de la Ville.
L’idée était de commémorer le 8 mai en substituant le défilé par un montage vidéo. Nos anciens apparaissent à partir de la 15ème minute.
Gymnastique douce, atelier crêpes et balade au soleil dans les jardins ont constitué les activités principales de la journée.
En direct de l’Unité, quelques sourires.
5 mai
Séance Snozelen avec Eglantine ce matin et poursuite de la sélection du gagnant pour le “concours du plus beau costume fait avec les moyens du bord”. La sélection s’est effectuée sur tablette et en chambre avec l’aide de Cynthia.
4 mai
Ce matin, nos résidents se sont mis dans la peau d’un jury pour valoriser l’inventivité des enfants ; ils ont récompensé les plus beaux costumes fait avec les “moyens de la maison” et sur la base de photos.
L’après-midi, le loto a fait deux heureux : Madame Jones et Monsieur Poulain.
Mais c’est surtout le plaisir de se retrouver dans une même salle puisque l’étage a pu descendre… Même si chacun a dû respecter les distanciations sociales, être ensemble est un premier pas vers le retour à la normale.
2 mai
1er mai
Du muguet pour tous, offert par l’association de la résidence, et de la joie pour chacun.
29 avril
Petit déjeuner gourmand offert par de l’association de la résidence. Au menu croissants, beignets aux raisins, pains au chocolat. Tous les résidents ont pu en bénéficier même les repas accompagnés puisqu’il y avait des petit pains au lait très moelleux.
Après-midi gymnastique, comme tous les mercredis.
28 avril
L’actualité de ce 28 avril ce sont les premières visites depuis le confinement à la résidence
On s’organise, on prend le soin de recueillir le souhait des résidents.
L’après-midi, le premier ministre a volé la vedette aux animatrices !
27 avril
Echanges avec les familles, loto sur le pas de la porte et l’après-midi, on profite des fleurs au jardin.
26 avril
Programme du week end : balades dans le jardin et atelier mémoire.
Du coté de l’UVA, soleil dans le jardin et on profite des fleurs offertes par les familles !
24 avril
Organisation des visites
Une procédure de visite a été mise en place par les équipes de la résidence. Un courrier a été adressé aux familles, mais vous pouvez le télécharger en cliquant sur le lien ci-dessous
courrier famille_Sainghin_240420
Animations
La matinée a été occupée par des soins esthétiques individuels et l’après midi avec un jeu Le projet avec la commune se termine… Casque sur les oreilles, les voix des résidents sont enregistrées et feront l’objet d’un montage. Le résultat sera dévoilé le 8 mai sur le site de la commune.
En images : nos chers résidents ont donné de la voix avec motivation et enthousiasme !
En images : Questions pour un champion… Le tout à distance !
Clin d’oeil
Un grand merci au restaurant Europe Istambul II qui a offert le repas aux équipes du soir ! Miam !
23 avril
Souvenir de début mars : Projet photos initialement prévu avec les familles. Le confinement a un peu bousculé ce projet, mais les résidents se sont tout de même mis en scène avec plaisir !
Projet réalisé par Cynthia et Laetitia.
Et côté animations du jour, le matin a été consacré à la coiffure et aux soins esthétique en individuel ; l’après-midi les résidents ont pu participer à un projet vidéos-chansons, en lien avec la commune de Sainghin-en-Weppes, à quizz musical “La bonne époque”. Ceux qui le souhaitaient ont également pu profiter du jardin au soleil…
22 avril
Comme tous les mercredis, le sport était au programme. En musique, au soleil ou à l’intérieur selon le choix des résidents.
Jeu des définitions l’après-midi et longue séance de chants à capella et enregistrés pour participer au projet communal “Le fil d’Ariane” qui sera dévoilé le 8 mai.
Anecdote
Malgré le confinement, Madame Lopez a une visite quotidienne… un coq qui vient chaque jour à 16h ! La preuve en images…
21 avril
Toujours très appréciées, les séances videos avec les proches ont occupé une partie de la matinée. Promenades dans le jardin et jeu d’énigmes “Monsieur je sais tout” pour faire travailler mémoire et esprit de déduction ont complété ce programme d’animation quotidienne.
En photos : plaisir du lien avec les familles
Côté UVA
Gymnastique dans le jardin… une belle énergie !
(En UVA la distanciation sociale entre résidents n’est pas envisageable)
20 avril
Dans la matinée, distribution en chambre des pochettes hebdomadaires dans lesquelles se trouvent jeux de mémoire, articles et menu de la semaine et séance de photos-remerciements à l’intention des enfants auteurs de dessins et de messages à destination résidents.
Quelques photos-remerciements…
Temps de détente au soleil dans le jardin central, discussion entre résidents dans les respect des règles de distanciation sociale et atelier jardinage. Bons moments partagés.
Après-midi loto par zone et sur le pas de la porte…
20 avril
Suite à l’annonce de la mesure gouvernementale, les équipes de la Résidence travaillent à la mise en œuvre d’une ouverture des visites auprès des Résidents, avec pour priorité la sécurité de tous. En fin de semaine une information sur l’avancement de la procédure à mettre en oeuvre sera communiquée directement aux familles et aux résidents.
Promenades, jeux de tabou et quizz ont animés cette belle journée ensoleillée.
En images, une après-midi au jardin !
Une certaine routine s’est installée : lien avec les familles, quizz musical et promenades étaient au programme de cette journée.
En image, animations Côté UVA.
Toujours de bonnes nouvelles depuis la résidence. Le temps est sans doute un peu long pour certains résidents, mais les équipes font au mieux pour les divertir : les échanges avec les familles sont toujours des moments très intenses pour tous.
Comme chaque semaine, une pochette d’activités est distribuée à certains résidents : chansons à trous, proverbes à terminer, mots fléchés, articles et menus…
Des oeufs de pâques ont également été distribués à tous par l’association Sarment de vigne !
Merci à toutes ces belles volontés qui se mettent au service de nos chers ainés !
_________________________________________
11 avril
La Fondation Boulanger a fait un joli cadeau aux résidents en offrant 10 tablettes qui vont permettre de multiplier les échanges avec les familles ! Un présent aussi utile que touchant !
_________________________________________
10 avril
Promenade dans les jardins, appels WhatsApp avec les familles et loto ont constitué l’essentiel des animations de cette belle journée.
En image, petit clin d’oeil des soignants et de la directrice pour vous remercier de toutes vos belles attentions !
Soins bien-être, soins esthétique et coiffure le matin, jeux “Vrai-Faux” au micro et promenade dans le jardin pour profiter du soleil l’après-midi.
Eglantine, la psychologue de la résidence, s’est concentrée sur l’Unité.
Les temps d’animation sont maintenus tout au long du week-end, ce qui contribue largement à maintenir le moral des résidents.
Les activités se déroulent par zone sur le seuil de la porte par groupe de trois (maximum) autour d’ateliers mémoire, chant, etc.. Les équipes veillent à ce que les résidents soient installés confortablement.
30 mars
Le dispositif se renforce avec des sorties de chambres rares et très encadrées par les équipes, notamment pour l’hygiène des mains avant et après la “sortie”.
Les animatrices se partagent les secteurs et organisent les animations aux portes plusieurs fois par jour. Ce sont également les animatrices qui accompagnent les quelques sorties.
Les soignants ont la mission de mobiliser et verticaliser les résidents pour qu’ils maintiennent une activité.
Pour les résidents atteints de trouble cognitif qui ne peuvent pas rester en chambre, ils restent dans leur zone de confinement.
L’équipe de soin est renforcée et un dispositif a été mis en place pour compléter le personnel en cas de besoin.
_________________________________________
29 mars
A ce jour, aucun cas de contamination au Covid-19 dans dans la résidence et tout les résidents se sont bien adaptés aux changements, y compris à l’Unité.
Visite individuelle de la directrice auprès des résidents pour partager un moment privilégié avec chacun.
_________________________________________
26 mars : aménagement des zones
Une grande partie des résidents a pu profiter du soleil dans le jardin, toujours l’un après l’autre.
L’organisation par zone a nécessité quelques “déménagements” pour permettre la déambulation indispensable à certains résidents, tout en respectant les consignes de sécurité. Ces aménagements ont été possibles grâce à la souplesse des familles qui ont été consultées et bien sûr des personnes directement concernées !
_________________________________________
25 mars : animations en chambre
L’organisation et les activités par zone se poursuivent. Un quizz musical a d’ailleurs été organisé avec des résidents à l’écoute de la radio, mais sur le pas de leur porte… Et les anniversaires du mois ont été célébrés de chambre en chambre, mais avec beaucoup de joie.
La résidence n’est pas pas isolée des informations extérieures mais chacun a à coeur de laisser de la place à la gaieté, que ce soit les équipes soignantes ou les résidents.
_________________________________________
24 mars : Mise en place de l’organisation par zones
Désormais la résidence est divisée en 4 espaces de vie avec pour objectif que chaque résident puisse avoir un espace de détente tout en respectant les mesures de confinement. Les repas se font en chambre.
Côté animation, la radio de la résidence est l’alliée de l’animatrice pendant cette période de confinement.
_________________________________________
23 mars : Des vidéos à destination des familles
A ce jour aucun cas de COVID-19 dans la résidence.
Les animations continuent en résidence, avec un « Tour de France » qui a permis aux résidents de voyager par l’esprit et une seconde « Manucure » qui a été prétexte à un atelier « Lavage de mains ».
Les équipes se sont mobilisées pour faire avec les résidents une vidéo à destination des familles. Elles seront envoyées dans les jours à venir directement sur le mail des familles concernées.
_________________________________________
22 mars
Chères familles, chers visiteurs,
Cette rubrique vous est dédiée. Nous savons combien il vous est précieux de chérir vos proches, vos parents ou vos conjoints. La crise sanitaire transforme nos liens et renforce notre besoin de communiquer. Ces dix derniers jours ont été particulièrement intenses en préparatif et réorganisation. Nous sommes désormais prêts.
Accueil de la Résidence :
L’accueil téléphonique est à ce jour encore assuré dans la Résidence. Nous vous invitons à nous contacter :
- par téléphone au 03 20 58 43 64 en respectant les créneaux de 10h-12h et 14h-16h pour les questions du quotidien concernant vos proches
- par mail : contact@ehpad-sainghin.fr
Afin d’optimiser le temps des infirmières auprès des résidents, l’équipe de l’Accueil vous transmettra parfois les réponses à vos questions en différé. Nous vous remercions par avance de votre compréhension.
L’actualité au fil des jours
Vous pourrez découvrir l’actualité de la Résidence au jour le jour dans cette rubrique. Mme Nathalie Stuaert assurera bénévolement la mise en ligne des informations. Elle vous enverra également chaque actualité par mail. Vous pourrez lui poser vos questions sur la vie et le fonctionnement de la Résidence pendant la pandémie. Les réponses seront diffusées à tous dans l’actualité du jour suivant.
Le sas de la Résidence : notre trait d’union
Vous pouvez déposer dans le sas de la Résidence les colis que vous souhaitez donner aux résidents. Pour des questions de sécurité sanitaire, ils seront transmis en chambre au minimum quatre heures après et au plus tard le lendemain. Nous vous remercions de :
- noter votre nom et celui du résident
- préciser l’heure de dépôt
- proscrire les produits frais.
Communication skype et photos individuelles
L’équipe de l’Accueil, en lien avec les animatrices, organise des créneaux skype pour communiquer avec vos proches. N’hésitez pas à nous contacter. Pour les familles de l’EHPAD qui peuvent venir jusqu’à l’accueil vitré de la Résidence, nous organiserons des créneaux en face à face par téléphone. De même, nous mettons tout en oeuvre pour vous envoyer des photos de vos proches régulièrement par mail.
Actualité de cette semaine
Les résidents et le personnel de la Résidence vont bien. Nous vivons au jour le jour et mettons tout notre cœur à partager nos sourires. Nous avons réorganiser le Restaurant pour garantir une distance entre chaque résident à table. Les animations sont désormais en petit groupe. L’entretien et l’hygiène sont renforcés. Chaque membre du personnel égaille à sa façon le quotidien des résidents.
Le 21 mars 2020, Sophie Cornu Directrice